Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accueil familial BRETAGNE et PAYS de LOIRE
28 avril 2012

Porte ouverte chez Catherine

porte_ouverte_Affiche

 

Comment fonctionne une famille d'accueil pour personnes âgées et personnes en situation de handicap- Plouguernével

mercredi 21 mars 2012  OUEST FRANCE


Marie Pennetier et Catherine Le Marre, aux côtés de personnes résidant dans des familles d'accueil.

Samedi après-midi, les Accueillants familiaux de Bretagne et Pays de Loire (AFA) qui regroupent au total sept départements ont voulu expliquer et montrer au grand public la philosophie et le fonctionnement d'une famille d'accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées.

Une activitée mal connue

Marie Pennetier, la présidente de l'AFA 29 constate : « La plupart des gens ignore ce qu'on fait et pourtant on fait le même métier qu'une assistante maternelle. La différence est qu'on ne s'occupe pas d'enfants mais de personnes âgées ou handicapées, aussi avons-nous décidé d'ouvrir nos portes pour montrer comment les personnes accueillies vivent chez les accueillants familiaux et dans quel cadre. »

C'est à Kerbochet, chez Catherine Le Marre, accueillante familiale et elle-même présidente de l'AFA 22, que s'est déroulée cette journée d'information ; elle explique : « L'accueil est limité à trois personnes et repose sur un contrat passé entre les accueillis et les accueillants, qui, en échange de leurs services, perçoivent des rémunérations. »

Une formule nouvelle et traditionnelle

La formule de l'accueil familial est à la fois nouvelle et traditionnelle, elle est différente et originale mais méconnue du grand public. Elle permet à la personne accueillie de vivre au sein d'une famille et dans une maison, même si ce n'est pas la sienne et de bénéficier d'un accompagnement adapté et personnalisé. La tâche des familles d'accueil est difficile et exigeante mais non moins valorisante ; l'expérience de ces familles permet un accompagnement humain des dernières années des personnes âgées ou handicapées.

Les critères de choix

Parmi les critères qui poussent à ce genre de placement, l'aspect économique est souvent mis en avant car l'accueil familial est moins onéreux que le placement en institution. À noter aussi que chaque famille d'accueil est différente de par son ancienneté de l'accueil, de ses expériences professionnelles, de ses motivations mais aussi de la composition de sa famille. La souplesse dans la communication et la proximité sont également largement prises en compte.

Contact, fédération des accueillants familiaux de Bretagne et de Pays de Loire - Kerbochet, 22110 Plouguernével. Tél. 02 96 24 83 08. E-mail : fafbpl@laposte.net

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Famille d'accueil. Porte ouverte chez MmeLe Marre

21 mars 2012 Télégramme

Samedi après-midi, s'est déroulée, chez Catherine Le Marre, présidente de l'Association des Familles d'accueil des Côtes-d'Armor, à Kerbochet, une porte ouverte de la Fédération des accueillants familiaux de Bretagne et Pays de Loire qui regroupe sept départements.

Une autre formule d'accueil

L'accueil familial est une formule encore méconnue du grand public proposée aux personnes âgées ou handicapées partiellement ou totalement, pour une période ou pour toute la vie. «Nous avons décidé de nous faire connaître avant d'être reconnus, ont précisé MmePennetier, présidente de la Fédération, et Sarah Belmihoub, vice-présidente. Chaque accueillant peut recevoir jusqu'à trois personnes. Avant d'accueillir, un agrémentest délivré par le département.»

Un professionnel

L'accueil familial est une profession qui s'exerce à domicile 24h/24h, sans discontinuité. «Cet accueil s'efforce d'apporter aux personnes le cadre qui convient à ses souhaits, le respect et la considération de sa personne... En un mot un peu de bonheur chaque jour. L'accueillant n'est pas un parent de remplacement, c'est un professionnel de l'accueil qui, tout en donnant du sens et de la qualité à la relation qui se noue avec la personne accueillie, sait garder ses limites.» L'accueil familial permet une proximité, une souplesse, une communication plus facile entre la famille naturelle et l'accueillant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Accueil familial BRETAGNE et PAYS de LOIRE
  • Accueil à titre onéreux par des particuliers de personnes âgées et en situation de handicap. L'hébergement peut être permanent ou temporaire et s'adresse aux personnes en perte d'autonomie, souffrant de solitude, aux convalescents, au répit des aidants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité