Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accueil familial BRETAGNE et PAYS de LOIRE
25 janvier 2013

Surveillez l'audition des personnes âgées

Une perte auditive non traitée augmente le risque de démence chez les personnes âgées

 

La perte auditive serait associée à un déclin cognitif accéléré chez les personnes âgées. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la célèbre revue scientifique JAMA le 21 janvier. Explications.

Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent aux facteurs qui conduisent au déclin cognitif et à la démence des personnes âgées.

Une étude, menée depuis 1997 sur près de 2 000 personnes âgées en moyenne de 77 ans, confirme le lien entre perte auditive et déclin cognitif.

Les causes avancées ? Chez la personne âgée, la perte auditive non soignée entraîne un isolement social, facteur de risque connu des démences, telles que la maladie d’Alzheimer. Le sentiment de solitude pourrait même, dans certains cas, doubler le risque de démence.

D’autre part, les auteurs de cette étude avancent une autre explication. Le cerveau utiliserait plus d’énergie pour déchiffrer les mots mal perçus, aux dépens des autres fonctions cérébrales.

Des conclusions qui prouvent l’intérêt de surveiller l’audition des personnes âgées.

 Auteur: Alexandra Buge

Publié le 21.01.2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Accueil familial BRETAGNE et PAYS de LOIRE
  • Accueil à titre onéreux par des particuliers de personnes âgées et en situation de handicap. L'hébergement peut être permanent ou temporaire et s'adresse aux personnes en perte d'autonomie, souffrant de solitude, aux convalescents, au répit des aidants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité