Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accueil familial BRETAGNE et PAYS de LOIRE
7 mai 2012

Un accueil très familial dans la maison de Sarah

Un accueil très familial dans la maison de Sarah

Portrait

« J’ai perdu ma mère et tu l’as remplacée », dit Alain à Sarah, accueillante familiale. « C’est notre deuxième mère, ici c’est chez nous », assurent également Christiane et Céline. Sarah BELMIHOUB est devenue accueillante familiale, après avoir longtemps travaillé au centre hospitalier CHUBERT, à VANNES. Dans sa maison, elle reçoit trois adultes handicapés qui ont choisi cette vie de famille après le décès de leurs parents, plutôt qu’un accueil dans une grande structure.

« Après la fusion des hôpitaux de Vannes et Auray, j’étais sans emploi à un âge où il est difficile de se faire embaucher, explique Sarah. Des amis accueillants familiaux, m’ont demandé de garder une personne âgée en leur absence. Cela m’a plu et je me suis dit : pourquoi pas moi ? »

Son fils est élevé et sa maison disponible. Après en quête du Conseil Général, Sarah obtient l’agrément et suit un stage de formation en maison de retraite. Une pensionnaire la prend en amitié et décide de devenir sa première accueillie. « Elle avait une personnalité très particulière, forte et originale », se souvient Sarah.

Après son décès, les trois accueillis actuels arrivent l’un après l’autre : Christiane 64 ans en 2002 ; Céline 53 ans en 2003 ; Alain 65 ans en 2004. Tous les 3 partent en vacances l’été dans des associations et participent aux activités communales : repas des aînés, cours de chant.

«  La proximité génère un climat de confiance et c’est un repère rassurant pour ces adultes fragilisés. L’ambiance familiale favorise leur équilibre », commente Sarah. Elle les pousse à l’autonomie, les responsabilise au quotidien. Son but faire connaître les valeurs d’entraide et de partage qui sont à la base de ce métier.

Samedi 5 mai, de 14 h à 17 h, 24A rue des Montagnards, Sarah reçoit chez elle les personnes intéressées, particuliers ou élus, qui souhaitent soutenir cette profession en quête de reconnaissance, Vice-présidente de l’association des accueillants familiaux (AFA56) et vice-présidente de la fédération Bretagne-Pays de Loire, elle milite pour cela.

« Ce sera une journée intense, mais j’ai reçu de l’aide d’intervenants sulniacois en particulier Marcel RENAUD, Président de l’association des aînés, Danielle ABGRALL et Aline SAGET, qui se sont mobilisés spontanément pour que nous puissions réaliser ce projet.

Ouest-France vendredi 4 mai 2012.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Accueil familial BRETAGNE et PAYS de LOIRE
  • Accueil à titre onéreux par des particuliers de personnes âgées et en situation de handicap. L'hébergement peut être permanent ou temporaire et s'adresse aux personnes en perte d'autonomie, souffrant de solitude, aux convalescents, au répit des aidants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité